Nos dernières actualités

Ravalement de façade - les avantages - Benaiteau

L’essentiel : Le ravalement de façade

Ravalement de façade - les avantages - Benaiteau

Les avantages – entretenir son patrimoine.

Améliorer la longévité votre bâtisse  

Au-delà de l’aspect esthétique, le ravalement de façade en enduit à la chaux permet de protéger les murs de leur environnement, c’est un véritable entretien. Une rénovation régulière de votre patrimoine permet donc de conserver un état des murs sain et de préserver les maçonneries des façades.

Valoriser votre bien 

Redonner un coup d’éclat, changer de style, embellir une bâtisse constitue évidemment la première motivation pour des travaux de ravalement. C’est normal, après tout, son aspect extérieur détermine notre première impression de celle-ci. Cependant, le ravalement de façade n’a pas que des avantages esthétiques. L’impact sur la valeur du bien est souvent oublié. En effet, ces travaux permettent aussi de renforcer la robustesse des murs et de les protéger. Un ravalement de façade apporte donc une réelle valeur ajoutée à votre patrimoine.

 

Les étapes d’un ravalement de façade durable.

 

ETAPE 1 : Piquage et purge des façades pour enlever le revêtement en place.

ETAPE 2 : Nettoyage des façades. Il n’est pas à négliger avant d’entamer les travaux car il garantit la durabilité du nouveau revêtement. Dans la majorité des cas, il est effectué par haute pression mais d’autres techniques peuvent être utilisées selon les matériaux de la façade.

ETAPE 3 : Uniformiser la surface avec un gobetis ou un refichage des joints. Cette première couche est importante pour assurer une bonne adhérence.

ETAPE 4 : Préparer le support pour la couche de finition avec un corps d’enduit ou dégrossi. Il a pour rôle de rendre la surface de la façade la plus plane possible.

ETAPE 5 : Donner l’aspect esthétique souhaité avec un enduit de finition

 

Vous êtes à la recherche d’une entreprise pour votre ravalement de façade ? Nous sommes spécialisés dans la restauration du bâti-ancien !

 

Ravalement de façade - les étapes - BENAITEAUPourquoi préférer l’enduit traditionnel (« mélange chantier ») à l’enduit prêt à l’emploi ?

Tout simplement parce que les enduits industriels ont été conçus pour les murs des maisons neuves. Les matériaux de vos murs anciens nécessitent d’être conservés sans être étouffés sinon ils se dégradent. Les enduits à base de ciment ou les enduits prêts à l’emploi se révèlent inadaptés car ils enferment l’humidité et altèrent les matériaux des murs (pierres, joints…). La chaux quant à elle, réagit et capte justement l’humidité pour l’évacuer ensuite vers l’extérieur.

Mais existe-t-il des enduits prêts à l’emploi dédiés aux supports anciens ? Oui, mais ils sont plus coûteux, difficiles à trouver et les artisans qui les proposent sont très rares. Autrement dit, pourquoi chercher la complexité lorsqu’il existe des alternatives naturelles et bien plus abordables ?

 

Choisir l’enduit à la chaux pour sa façade c’est :

– Permettre au mur de respirer et ainsi évacuer l’humidité

– Donner de la souplesse au parement

– Protéger ses murs des intempéries et de la pénétration de l’eau dans les maçonneries

– Choisir un revêtement personnalisable : large palette de finition et de couleurs

 

Quelle finition d’enduit choisir ?

 

Le goûts et les couleurs ça ne se discute pas ! Mais rassurez-vous, nos équipes seront en mesure de vous conseiller lors de l’élaboration de votre projet. En attendant, voici les différentes finitions possibles :

– Enduit plein brossé : donne un aspect uniforme tout en gardant l’aspect et les couleurs du grain et des ajouts décoratifs.

– Enduit plein lavé : donne un aspect rustique, lavé ou érodé par le temps passé et permet de garder les couleurs du grain et des ajouts décoratifs.

– Enduit plein taloché épongé : permet un aspect plus régulier en laissant les aspérités.

– Enduit plein lisse : donne un aspect uniforme et lumineux. Cette finition permet de capter la lumière et il est possible d’y appliquer un badigeon de chaux, coloré par pigments naturels.

– Enduit à pierres vues : donne un aspect rustique et permet de mettre en valeur la maçonnerie du mur, ses pierres et ses moellons. Cette finition ne nécessite pas de sous enduit mais demande une attention particulière lors de la préparation du support.

– Rejointoiement patiné : donne un aspect plus brut et plus rustique que l’enduit à pierres vues.

 

Ravalement de façade - entreprise Benaiteau

Comment choisir l’entreprise pour son ravalement de façade ?

 

Les travaux de ravalement de façade ne sont pas à prendre à la légère, ils nécessitent un savoir-faire et une expertise. Si la rénovation est mal effectuée ou réalisée avec des matériaux de mauvaise qualité, vous serez bon pour tout recommencer dans les 5 ans à venir ! Pour vos travaux, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté.

Effectivement, comme déjà vu précédemment, les matériaux à utiliser sont différents selon qu’il s’agit d’une maison contemporaine ou de murs anciens. Préférez une réalisation dans les règles de l’art pour conserver l’identité de votre patrimoine et ne pas altérer la qualité des murs.

Une fois que vous avez ciblé quelques entreprises qui peuvent répondre à votre projet, voici quelques critères à prendre en compte :

Les certifications : La certification QUALIBAT est un gage de qualité qui atteste des qualifications nécessaires à la réalisation des travaux. Cette qualification est délivrée par un organisme indépendant.

Les références : Vous devez privilégier une entreprise expérimentée qui maîtrise pleinement les techniques de ravalement de façade. Pour vous en assurez, vous pouvez vous référer à leurs références et/ou consulter les avis d’anciens clients.

Le professionnalisme : Si vous hésitez encore, préférez des entreprises qui vous mettent en confiance, qui vous donnent des conseils et par-dessus tout qui présentent des devis clairs et précis.

 

Et sinon, vous pouvez tout simplement faire appel à nous !

BENAITEAU est spécialisé dans la restauration du patrimoine ancien et vous garantit des travaux de haute qualité dans le respect des règles de l’art.

Recrutement Chef d’équipe H/F (activité BRS TECHNOLOGIE)

Notre vocation : Consolider les bâtiments sinistrés grâce à des techniques de reprise en sous-œuvre et de réparation de structures.

Le nombre de sinistres augmente fortement en raison des sécheresses à répétition de ces dernières années.

C’est pour cela que nous avons besoin de personnes investies et motivés pour nous accompagner dans cette mission.

Car depuis près de 20 ans, nous développons cette activité qui met en œuvre des techniques innovantes et respectueuses de l’environnement. Nous avons actuellement 2 équipes autonomes et souhaitons en créer une troisième.

Nous recherchons un chef d’équipe (H/F).

A votre arrivée, au sein de nos 2 équipes actuelles et supervisé par un chef d’équipe, vous serez formé à nos techniques de réparation. Vous effectuerez les différents travaux que sont le renforcement de structures ou de fondations ainsi que les travaux liés à la régulation hygrométrique des terrains.

Vos missions :

–          Encadrement d’une équipe de 1 à 2 personnes

–          Pose/dépose d’échafaudage

–          Réalisation de forages diamantés ou à la tarière

–          Mise en œuvre du coulis à injecter

–          Travaux de reprises de fissures, raccords d’enduits et petits travaux de maçonnerie.

Profil recherché :

–          Une personne motivée par le challenge

–          Une personne ayant déjà une première expérience réussie dans le bâtiment

–          Une personne ayant des aptitudes à encadrer une équipe et à travailler en autonomie

Pourquoi BRS Technologie (Benaiteau) :

–          Travailler au contact d’équipes motivées, dynamiques et engagées

–          Pour la perspective d’être chef d’équipe après la période de formation

–          Développer vos compétences dans un domaine d’activité unique.

Autres informations :  

–          Travail du lundi au vendredi sauf en cas de grands déplacements : travail du lundi au jeudi.

–          Vos + : indemnités de déplacement, tickets restaurant, mutuelle, formations, séances de réflexologie plantaire et d’ostéopathie, comité d’entreprise, aide à la recherche de logement.

Pour candidater, rien de plus simple : envoyez CV + lettre de motivation à courrier@benaiteau.fr. A bientôt !

recrutement Benaiteau

Recrutement maçon H/F

Passionnés par la restauration du patrimoine et des monuments historiques, nos compagnons cherchent des renforts. Prêts à accueillir et à former (si besoin) ceux qui veulent évoluer dans le domaine de la maçonnerie et qui aimeraient intervenir sur des chantiers très divers allant du corps de ferme au monument inscrit ou classé, dans des lieux parfois exceptionnels, et toujours chargés d’histoire.

Nos savoir-faire sont multiples :

– Enduit traditionnel à la chaux

– Rejointoiement de murs en pierre

– Patine

– Badigeon

– Pose et taille de pierres

– Montage et démontage d’échafaudage

– Couverture tuiles

– Maçonnerie de moellons

– Consolidation de maçonnerie

Poste à pourvoir en CDI dès aujourd’hui. 39 heures hebdo. Déplacements régionaux.

L’entreprise est dynamique et en plein développement. Elle propose de belles perspectives d’évolution interne.

Nos plus ? Indemnités en cas de déplacement, participation aux bénéfices, tickets restaurant, mutuelle d’entreprise, accès à des séances de réflexologie plantaire et d’ostéopathie, comité d’entreprise, aide à la recherche de logement et bien d’autres à découvrir lors d’un entretien. Contactez nous !

Envoyer votre CV et lettre de motivation à courrier@benaiteau.fr

benaiteau-maconnerie-traditionnelle1

Recrutement tailleur de pierres H/F

Vidéo-recrutement-tailleurs-de-pierres-BENAITEAU

Nous recherchons des TAILLEURS DE PIERRES en Contrat à durée indéterminée. 

Passionnés par la restauration du patrimoine et des monuments historiques, nos compagnons cherchent des renforts. Prêts à accueillir et à former (si besoin) ceux qui veulent évoluer dans ce domaine et qui aimeraient intervenir sur des chantiers très divers allant du corps de ferme au monument inscrit ou classé, dans des lieux parfois exceptionnels, et toujours chargés d’histoire.

 

Nos savoir-faire sont multiples :

– Taille de pierres

– Pose de pierres

– Réalisation de cheminées, escalier, dallage et corniches

– Enduits traditionnels à la chaux

– Rejointoiement de murs en pierre

– Montage et démontage d’échafaudage

 

Poste à pourvoir en CDI dès aujourd’hui. 39 heures hebdo. Déplacements régionaux.

L’entreprise est dynamique et en plein développement. Elle propose également de belles perspectives d’évolution interne.

Nos plus ? Indemnités en cas de déplacement, participation aux bénéfices, tickets restaurant, mutuelle d’entreprise, accès à des séances de réflexologie plantaire et d’ostéopathie, comité d’entreprise, aide à la recherche de logement et bien d’autres à découvrir lors d’un entretien. Contactez nous !

Envoyer votre CV et lettre de motivation à courrier@benaiteau.fr

Benaiteau célèbre ses 100 ans d'existence

Benaiteau fête ses 100 ans

L’entreprise Benaiteau célèbre ses 100 ans d’existence.

L’entreprise est née en 1920, dirigée par Pierre Benaiteau. Son activité était orientée vers la construction de pavillons neufs.

Dans les années 80, l’entreprise a commencé à travailler sur des bâtiments anciens. Ce fut un vrai tournant dans notre activité.

Voici l’histoire de ce siècle d’existence en image :

Benaiteau célèbre ses 100 ans d'existence

 

Chantier Benaiteau-Abbaye de Trizay

Visite du Président du Conseil Départemental de la Vendée et des élus locaux

Visite des locaux :

Visite élus - locaux BenaiteauEchanges - visite des élusVisite élus - atelier Benaiteau

 

 

 

 

 

 

Le mardi 30 mars 2021, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos locaux M. Yves AUVINET, Président du Conseil Départemental de la Vendée, le maire de la commune de Sèvremont, le maire délégué de la commune des Châtelliers Châteaumur ainsi que les conseillers départementaux du canton des Herbiers.

A cette occasion, les trois cogérants de BENAITEAU ont pu présenter les activités de l’entreprise et faire visiter les nouveaux locaux inaugurés en 2020. Lors de cette rencontre, de nombreux échanges ont pu avoir lieu sur différents enjeux en lien avec l’activité du bâtiment.

 

Trois thématiques ont notamment été au cœur des discussions :

les difficultés de recrutement de maçons et tailleurs de pierres

Aujourd’hui, les métiers manuels et l’artisanat, plus généralement, sont en difficulté. Au regard des spécificités du bâti-ancien et du patrimoine français, les entreprises comme BENAITEAU peinent de plus en plus à trouver de la main d’œuvre qualifiée en France. Notre entreprise, engagée pour mettre à l’honneur ces métiers trop peu valorisés et faire perdurer ses savoir-faire à travers les générations, souhaite que les plus jeunes soient davantage sensibilisés à ces métiers passionnants.   

–  les besoins d’accompagnement des maîtres d’ouvrages dans leurs projets de restauration de bâti-ancien

Nombreux maîtres d’ouvrage publics ou privés rencontrent aujourd’hui un besoin important d’accompagnement dans leur projet de travaux. Que ce soit pour avoir des conseils techniques quant à la nature des travaux à réaliser, pour évaluer le coût de ces travaux ou encore pour avoir des conseils concernant les financements, le besoin est important pour soutenir les maîtres d’ouvrage.

le manque de perspectives quant aux aides et financements publics et privés des travaux de restauration.

La question du financement des projets de restauration est au cœur de nos préoccupations. Les aides et financements publics et privés sont essentiels pour permettre aux projets d’aboutir et pour que notre patrimoine perdure.

 

Visite du chantier de l’Abbaye de Trizay :

Chantier Benaiteau-Abbaye de Trizay Visite élus - chantier Benaiteau -Abbaye de Trizay1 Visite élus - chantier Benaiteau -Abbaye de Trizay2

Dans un second temps, le Président du Conseil départemental de la Vendée, la conseillère dép. du canton de Chantonnay, la Maire de Bournezeau et le Maire délégué ont été invités, à la visite de l’Abbaye de Trizay à Bournezeau, un des chantiers de restauration en cours de BENAITEAU.

Cette visite a été présentée par les propriétaires et Mme Patricia JAUNET, Architecte du Patrimoine. Le conducteur de travaux a pu montrer les savoir-faire dont fait preuve l’équipe BENAITEAU pour restaurer ce patrimoine tout en conservant son identité.

Abbaye de Trizay à Bournezeau : Inscrite à l’inventaire complémentaire des monuments historiques, elle a été fondée au XIIème siècle.

fontaine de la fosse benaiteau

Restauration de la Fontaine de la Fosse (85)

Classée Monument Historique, la Fontaine de la Fosse, haute de plus de 8m, est un exemple très particulier de fontaine Renaissance du Sud Vendée qui utilise des références à l’architecture antique. Entièrement détruite lors de la tempête de 1999 lorsqu’un cèdre lui tombe dessus, elle vient de renaître grâce au travail de restitution de nos tailleurs de pierre, sous la maîtrise d’oeuvre de l’architecte du Patrimoine Patricia Jaunet. Véritable puzzle en 3D, il a fallu retrouver l’emplacement d’origine de chaque pierre. Pour cela, la fontaine a d’abord été reconstituée en atelier, les pierres numérotées puis remontée sur site.

Revivez cette restauration hors du commun et découvrez le métier des tailleurs de pierre et des sculpteurs.

Travaux réalisés : Restauration d’une fontaine.

Chantier réalisé de février à décembre 2018.

Vidéo-fontaine-de-la-fosse

 

rencontres du patrimoine 2019

LES RENCONTRES DU PATRIMOINE ET DE LA CREATION

La société BENAITEAU sera présente aux Rencontres du Patrimoine et de la Création les 14 et 15 septembre 2019 au logis de Chaligny (85).

Les 14 et 15 septembre 2019, au Logis de Chaligny à Sainte Pexine, auront lieux les 9e Rencontres du Patrimoine et de la Création. Artisans d’art et créateurs, restaurateurs du patrimoine, artistes des jardins, métiers du livre ou encore producteurs locaux présenteront leurs créations, entre autres animations.

Le thème de ce week-end : “Si l’arbre parlait…”.

Venez nombreux !

parrainage Benaiteau

Benaiteau lance son offre parrainage

Vous avez fait travailler notre entreprise ? Vous en êtes satisfaits comme 98% de nos clients selon nos enquêtes de satisfaction ? Alors, dites-le autour de vous !!
Vous gagnerez un chèque allant de 100 à 500 € et votre filleul bénéficiera d’une remise sur ces travaux pouvant aller jusqu’à 500 €.

C dans la boite Benaiteau

BENAITEAU participe à l’opération “C dans la boite”

benaiteau C'est dans la boite 2018 La société participait ce 22 novembre à la 4ème édition de l’opération C dans la boîte.

A cette occasion, nous avons accueilli une quarantaine de 4ème des Collèges de Pouzauges afin qu’ils découvrent notre métier.

Au programme : Présentation de la société et de ses activités, visite de nos locaux, témoignage de 2 salariés pour ensuite terminer par un temps d’échange. Des échanges riches et une journée très appréciée. L’occasion aussi pour nos salariés de témoigner de leur parcours et de leur quotidien afin de susciter l’envie chez les plus jeunes de s’investir dans les métiers du patrimoine.

Merci à Mohamed et Kévin pour leur présentation et Merci aux jeunes pour leur implication dans cette visite.

C dans la boite Benaiteau

C dans la boite Benaiteau

C dans la boite Benaiteau

C dans la boite Benaiteau

C dans la boite Benaiteau

C dans la boite Benaiteau

Rénovation maison benaiteau (11)

BENAITEAU obtient le Geste de Bronze 2018 pour sa réalisation

La Remise des Grands Prix du Concours du Geste d’Or 2018 aura lieu le MERCREDI 24 OCTOBRE 2018 au Carrousel du Louvre à PARIS.
La société BENAITEAU sera récompensée et distinguée, pour LE MUSEE  ET LE PAVILLON GEORGES CLEMENCEAU au titre du  :
 
Grand Prix ARCHITECTURE, URBANISME & SOCIETE
Geste de Bronze 2018
Le Geste d’Or récompense le “Bon Geste” et met en valeur l’exemplarité des opérations du patrimoine bâti, de l’aménagement urbain et paysager.
Meilleur apprenti de France en maçonnerie 2018

Encore une médaille pour un apprenti de l’entreprise Benaiteau

Nos apprentis sont à nouveau mis à l’honneur :

2018 : Médaille d’or au concours national du Meilleur Apprenti en maçonnerie pour Sylvain

2018 : Médaille d’or au concours régional du Meilleur Apprenti en maçonnerie pour Sylvain

2018 : Médaille d’or au concours départemental du Meilleur Apprenti en maçonnerie pour Sylvain

2017 : Médaille d’or au concours national du Meilleur Apprenti en taille de pierre pour Clément

2017 : Médaille d’or au concours régional du Meilleur Apprenti en taille de pierre pour Clément

2017 : Médaille d’or au concours régional du Meilleur Apprenti en taille de pierre pour Clément

2017 : Médaille d’or au concours départemental du Meilleur Apprenti en taille de pierre pour Clément

2017 : Médaille de bronze au concours départemental du Meilleur Apprenti en maçonnerie pour Clément

2015 : Médaille d’or au concours régional du Meilleur Apprenti en taille de pierre pour Kévin

2015 : Médaille d’or au concours départemental du Meilleur Apprenti en taille de pierre pour Kévin

 

10 médailles dont 2 en or en national pour nos apprentis depuis 3 ans!

Belle récompense de leur travail et de leur implication ! Toutes nos félicitations à eux ainsi qu’à leurs tuteurs qui s’investissent au quotidien dans leur mission auprès de ces jeunes.”

Meilleur apprenti de France en maçonnerie 2018

Meilleur apprenti de France en maçonnerie 2018