L’essentiel : Le ravalement de façade
Les avantages – entretenir son patrimoine.
Améliorer la longévité votre bâtisse
Au-delà de l’aspect esthétique, le ravalement de façade en enduit à la chaux permet de protéger les murs de leur environnement, c’est un véritable entretien. Une rénovation régulière de votre patrimoine permet donc de conserver un état des murs sain et de préserver les maçonneries des façades.
Valoriser votre bien
Redonner un coup d’éclat, changer de style, embellir une bâtisse constitue évidemment la première motivation pour des travaux de ravalement. C’est normal, après tout, son aspect extérieur détermine notre première impression de celle-ci. Cependant, le ravalement de façade n’a pas que des avantages esthétiques. L’impact sur la valeur du bien est souvent oublié. En effet, ces travaux permettent aussi de renforcer la robustesse des murs et de les protéger. Un ravalement de façade apporte donc une réelle valeur ajoutée à votre patrimoine.
Les étapes d’un ravalement de façade durable.
ETAPE 1 : Piquage et purge des façades pour enlever le revêtement en place.
ETAPE 2 : Nettoyage des façades. Il n’est pas à négliger avant d’entamer les travaux car il garantit la durabilité du nouveau revêtement. Dans la majorité des cas, il est effectué par haute pression mais d’autres techniques peuvent être utilisées selon les matériaux de la façade.
ETAPE 3 : Uniformiser la surface avec un gobetis ou un refichage des joints. Cette première couche est importante pour assurer une bonne adhérence.
ETAPE 4 : Préparer le support pour la couche de finition avec un corps d’enduit ou dégrossi. Il a pour rôle de rendre la surface de la façade la plus plane possible.
ETAPE 5 : Donner l’aspect esthétique souhaité avec un enduit de finition
Vous êtes à la recherche d’une entreprise pour votre ravalement de façade ? Nous sommes spécialisés dans la restauration du bâti-ancien !
Pourquoi préférer l’enduit traditionnel (« mélange chantier ») à l’enduit prêt à l’emploi ?
Tout simplement parce que les enduits industriels ont été conçus pour les murs des maisons neuves. Les matériaux de vos murs anciens nécessitent d’être conservés sans être étouffés sinon ils se dégradent. Les enduits à base de ciment ou les enduits prêts à l’emploi se révèlent inadaptés car ils enferment l’humidité et altèrent les matériaux des murs (pierres, joints…). La chaux quant à elle, réagit et capte justement l’humidité pour l’évacuer ensuite vers l’extérieur.
Mais existe-t-il des enduits prêts à l’emploi dédiés aux supports anciens ? Oui, mais ils sont plus coûteux, difficiles à trouver et les artisans qui les proposent sont très rares. Autrement dit, pourquoi chercher la complexité lorsqu’il existe des alternatives naturelles et bien plus abordables ?
Choisir l’enduit à la chaux pour sa façade c’est :
– Permettre au mur de respirer et ainsi évacuer l’humidité
– Donner de la souplesse au parement
– Protéger ses murs des intempéries et de la pénétration de l’eau dans les maçonneries
– Choisir un revêtement personnalisable : large palette de finition et de couleurs
Quelle finition d’enduit choisir ?
Le goûts et les couleurs ça ne se discute pas ! Mais rassurez-vous, nos équipes seront en mesure de vous conseiller lors de l’élaboration de votre projet. En attendant, voici les différentes finitions possibles :
– Enduit plein brossé : donne un aspect uniforme tout en gardant l’aspect et les couleurs du grain et des ajouts décoratifs.
– Enduit plein lavé : donne un aspect rustique, lavé ou érodé par le temps passé et permet de garder les couleurs du grain et des ajouts décoratifs.
– Enduit plein taloché épongé : permet un aspect plus régulier en laissant les aspérités.
– Enduit plein lisse : donne un aspect uniforme et lumineux. Cette finition permet de capter la lumière et il est possible d’y appliquer un badigeon de chaux, coloré par pigments naturels.
– Enduit à pierres vues : donne un aspect rustique et permet de mettre en valeur la maçonnerie du mur, ses pierres et ses moellons. Cette finition ne nécessite pas de sous enduit mais demande une attention particulière lors de la préparation du support.
– Rejointoiement patiné : donne un aspect plus brut et plus rustique que l’enduit à pierres vues.
Comment choisir l’entreprise pour son ravalement de façade ?
Les travaux de ravalement de façade ne sont pas à prendre à la légère, ils nécessitent un savoir-faire et une expertise. Si la rénovation est mal effectuée ou réalisée avec des matériaux de mauvaise qualité, vous serez bon pour tout recommencer dans les 5 ans à venir ! Pour vos travaux, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté.
Effectivement, comme déjà vu précédemment, les matériaux à utiliser sont différents selon qu’il s’agit d’une maison contemporaine ou de murs anciens. Préférez une réalisation dans les règles de l’art pour conserver l’identité de votre patrimoine et ne pas altérer la qualité des murs.
Une fois que vous avez ciblé quelques entreprises qui peuvent répondre à votre projet, voici quelques critères à prendre en compte :
– Les certifications : La certification QUALIBAT est un gage de qualité qui atteste des qualifications nécessaires à la réalisation des travaux. Cette qualification est délivrée par un organisme indépendant.
– Les références : Vous devez privilégier une entreprise expérimentée qui maîtrise pleinement les techniques de ravalement de façade. Pour vous en assurez, vous pouvez vous référer à leurs références et/ou consulter les avis d’anciens clients.
– Le professionnalisme : Si vous hésitez encore, préférez des entreprises qui vous mettent en confiance, qui vous donnent des conseils et par-dessus tout qui présentent des devis clairs et précis.
Et sinon, vous pouvez tout simplement faire appel à nous !
BENAITEAU est spécialisé dans la restauration du patrimoine ancien et vous garantit des travaux de haute qualité dans le respect des règles de l’art.